TFBN Événement: Neurotechnologie: une industrie en croissance fusionnant Intelligence artificielle, électronique, recherche sur le cerveau et santé mentale
05/09/2018 18:00 to 05/09/2018 21:00 (America/Toronto)
Toronto,
Canada
Neurotechnologie: une industrie en croissance fusionnant Intelligence artificielle, électronique, recherche sur le cerveau et santé mentale NOTE: Conférence en Français / intervenants bilingues
En quelques années, le secteur des neuro-technologies (outils techniques et informatiques de mesure et d'analyse des signaux émis par le système nerveux) est passé de la niche académique à un phénomène d’entreprise. Elon Musk et Facebook ont eux aussi lancés la neurotechnologie dans des entreprises privées. Des industries aussi diverses que les mines ou l’aviation ont développé des systèmes de mesures des signaux du cerveau. Le secteur jouit également d’importants investissement en capital risque. Cette semaine le TFBN accueille des ingénieurs et scientifiques d’Interaxon, une entreprise torontoise leader de la neurotechnologie. Graeme Moffat, Nicole Proulx, et Hubert Banville nous donneront une vue d’ensemble sur l’émergence de la neurotechnologie d’un point de vue commercial, des applications et des opportunités. Nous verrons aussi comment le Canada et la France, leaders mondiaux dans le domaine peuvent saisir l’opportunité de dominer cette future industrie de la neurotechnologie. Graeme Moffat est le scientifique en chef et VP affaires réglementaires au sein de Interaxon. Ancien rédacteur en chef chez Frontière en Neuroscience, le magazine le plus influent en psychologie et neurosciences à Lausanne, Suisse. Graeme jouit d’une expérience en Ingénierie de recherche à Neurelec/Oticon à Vallauris et d’un travail post diplôme au CNRS, en France.Il détient un PhD en neuroscience de l’université de Aix-Marseille. Il est également membre du CeReB (Center for Responsible Brainwave Technology). Nicole Proulx est Ingénieur de recherche en biosignal à Interaxon depuis juillet 2016, où elle développe des algorithmes et des outils d’analyse des signaux du cerveau. Nicole détient un Bachelor en Physics Engineering de l’université de Queen’s ainsi qu’un master en Biomedical Engineering de l’université de Toronto. Son sujet de thèse s’est focalisé sur la possibilité d’appliquer les signaux optiques rapides aux interfaces « brain-computer », afin d’aider les individus souffrant de déficience moteur graves. Nicole aime partager et transmettre sa passion pour les questions d’ingénieries et elle est également membre active de la Society of Women Engineer. Hubert Banville est ingénieur en biomedical diplomé de l’université de Montréal, son travail de fin d’étude sur le ‘Multi-modal brain-computer interfaces’ du MuSAE Lab de Montréal, lui a valu de recevoir un Prix d’excellence du recteur de l’INRS. Hubert est le co-fondateur de ce qui est connu aujourd’hui comme NeuroTechX, une communauté internationale dédiée aux neurotechnologies. Hubert partage sa passion pour la neurotechnologie en créant des tutoriels et projets open-source pour aider les personnes intéressées par le sujet. Agenda
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While food and beverage companies are experienced innovators, the industry itself is facing considerable consumer, food safety and regulatory challenges. Advances in food and beverage science and technology, both in-sector and beyond, are presenting exciting opportunities but a step-change in innovation is needed if companies are to prosper.
Anyone new to innovation can learn more than a few lessons from the food and beverage industry. The industry knows how to innovate. At its best, it can be nimble, getting products to shelf in a much shorter time than other industries which can be held up by product trials and sector regulation.
- How does concept to market in less than a year sound?
- There is relatively little risk in trying a new flavour or version of a product, deploying the playfulness we associate with Willy Wonka's chocolate factory.
- For retailers selling own-brand products, there is even less risk – they can test the product in store and if sales are poor, then they can simply remove the product from the shelf. What is there to lose?
But the reality is that it’s a tough time to be a food or beverage manufacturer. Competition is high. Retailers have driven down prices. Profit margins are low.
How innovation will shape the food and beverage Industry. Join us to listen our great panel including
Agenda:
6:00-6:30pm: Registration
6:30-7:15pm: Panel
7:15-7:30pm: Mini pitches
7:30-9pm: Networking
Edouard POT - General Manager Puratos Canada
Alain LOCQUENEUX - General Manager Olivieri Foods Limited
Stephane BRUNEL - Plant Manager Mother Parkers Tea & Coffee